Le jury du prix Émile-Nelligan 2004
Martine Audet, présidente du jury
Née à Montréal en 1961, Martine Audet est l'auteure de six recueils de poésie dont Orbites aux Éditions du Noroît, Les Tables et Les Mélancolies aux Éditions de l'Hexagone et que ferais-je du jour dans la collection Poésie de la Courte Échelle. Elle a été lauréate des prix Alphonse-Piché, Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice et Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec.

François Charron
François Charron est né à Longueuil en 1952. Poète et essayiste, il publie aux éditions Les Herbes rouges depuis plus d'une trentaine d'années. En 1979, il a remporté le prix Émile-Nelligan pour Blessures. Son dernier livre, Obéissance par le chaos, poursuit une aventure à la fois critique et expérimentale dans le champ de la poésie. Il travaille actuellement à un second essai sur le poète de Saint-Denys Garneau, La part incertaine, à paraître prochainement.

Denise Desautels
Auteure d'une trentaine d'ouvrages poétiques et de livres d'artiste, publiés tant au Québec qu'à l'étranger, Denise Desautels est certes l'une des écrivaines québécoises contemporaines les plus actives et les plus célébrées. Ses œuvres lui ont déjà valu, entre autres, les prestigieux prix de la Fondation des Forges Leçons de Venise (Éd. du Noroît, 1991), du Gouverneur général du Canada et des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Le Saut de l'ange (Éd. du Noroît et de l'Arbre à paroles, 1993). En 1999, le Grand Prix de poésie de Radio-Canada lui a été décerné pour des extraits de Tombeau de Lou.