Fondation
Émile-Nelligan

Éloge du lauréat du prix Serge-Garant 2024

Denis Gougeon

Denis Gougeon

Texte de Olga Ranzenhofer
présidente du jury

J’ai été très heureuse de faire partie cette année du jury du Prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan. Je voudrais remercier son vice-président Michel Gonneville de m’avoir invitée à être la présidente du jury et donc d’avoir l’honneur de vous présenter le lauréat 2024 du prix Serge-Garant. Ce prix est décerné pour l’ensemble de l’œuvre d’un compositeur canadien né au Québec, ou ayant sa résidence principale au Québec depuis au moins 10 ans.

Comme vous pouvez le constater, le jury cette année était  composé de 5 personnes toutes très impliquées dans le milieu musical québécois. (Gonneville vient de présenter les membres)

Nous avons choisi de commencer nos délibérations en faisant un tour de table; chaque membre du jury soumettait, un, deux ou trois noms de compositeurs pour lancer le débat. Bien que le Québec compte tout près de 300 compositeurs agréés au Centre de musique canadienne, donc des compositeurs reconnus et qui ont fait leur preuve, dès notre premier tour de table, trois noms recevaient déjà plusieurs appuis dont un, était mentionné par une majorité des membres du jury.

Après de belles discussions enrichissantes, notre lauréat a été choisi.

J’ai donc l’honneur maintenant de vous présenter le lauréat 2024 du Prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan : Denis Gougeon.

J’aimerais partager avec vous les considérations et les raisons qui nous ont menés à choisir Denis Gougeon comme lauréat cette année.

Depuis près de cinquante ans, et à travers plus de 120 œuvres musicales, Denis Gougeon apporte à l’art de la composition un large éventail d’approches tant sur le plan des techniques que sur celui des formes et des genres.

La musique de Gougeon englobe tous les genres musicaux : on y retrouve des œuvres pour instrument solo, des œuvres concertantes, de la musique de chambre, de la musique pour grand orchestre ou orchestre de chambre, de la musique pour des formations mixtes, des œuvres vocales et même deux opéras.

Gougeon a aussi écrit des œuvres pour jeune public, dont 4 contes et 4 spectacles jeunesse. Sa longue et fructueuse collaboration avec Denis Marleau et le Théâtre UBU a fait naître des musiques pour pas moins de 11 pièces de théâtre; il a aussi écrit les musiques pour deux pièces pour le Théâtre du Nouveau Monde.

La diversité des formations pour lesquelles il écrit démontre une immense connaissance des instruments, de leurs possibilités et de leurs subtilités.

Ses commanditaires d’œuvres sont l’Orchestre symphonique de Mtl, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Radio- France,  l’Orchestre symphonique de Shanghai. Il a aussi écrit pour I Musici de  Montréal, le NEM, la SMCQ, le QM, et bien d’autres.

Gougeon a même écrit des ballets pour le Ballet national de Norvège et le Bayerishes Staatsballet de Munich en Allemagne. Écrire pour des danseurs représente aussi une toute autre forme de défi. Denis Gougeon s’y attaque avec confiance et succès.

Il va sans dire que Gougeon est un des compositeurs les plus joués au Québec.

Les œuvres de Gougeon, une fois créées, ne se retrouvent pas sur les tablettes. Les interprètes prennent tellement goût à sa musique qu’ils programment ses œuvres et les rejouent. La vigueur, l’énergie et la beauté de ses œuvres font le plus grand bonheur des interprètes et du public, ce qui n’est pas négligeable.

Le jury a souligné la qualité des œuvres de Gougeon, son unicité; les œuvres de Gougeon sont reconnaissables, tout comme on est capable de reconnaître les œuvres de Mozart, de Beethoven ou de Bartók, celles de Gougeon ont une unicité, une couleur toute «gougeonnesque».

Pendant longtemps, Denis Gougeon a été un des rares compositeurs à vivre uniquement de sa composition. Il est maintenant professeur émérite à l’UdM et transmet aux jeunes son expertise tout en continuant à être très actif comme compositeur.

Le prix Serge-Garant est donné pour l’ensemble de l’œuvre d’un compositeur mais je me dois de mentionner aussi que Gougeon est un compositeur engagé dans sa communauté ; il a été membre de nombreux c.a. d’organismes dont le NEM, SMCQ, les Evénements du Neuf, etc.

On a aussi tenu à souligner l’attention remarquable que Denis porte à tous ceux qui participent à ses créations (copistes, solistes, musiciens, chefs, acteurs, public, etc), ce qui contribue certainement à son succès !

Nous sommes donc très heureux de décerner ce prix à Denis Gougeon.

J’aimerais qu’on le remercie très chaleureusement pour son immense contribution à la vie musicale montréalaise, québécoise, canadienne et internationale.

Photo © Florence Mennessier

Fondation
Émile-Nelligan

Abonnez-vous
à notre infolettre