Montréal, le 16 mai 2010 – Cest ā Philippe More, pour son recueil Le laboratoire des anges publié chez Počtes de brousse au cours de lannée 2010, que le jury a choisi, ā lunanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan.
Denise Brassard, présidente du jury, soulignait dans son éloge que ce recueil de Philippe More Ŧ dune rigoureuse gravité nous fait pénétrer dans un univers chirurgical, un lieu limite oų lexistence risque toujours de basculer dans le coma ou le sommeil définitif. Laccueil de la souffrance et des revers du sens, ā la faveur de constants déplacements du sujet, allant de lintérieur du corps jusquaux confins du paysage, permet dappréhender le vivant dans tous ses mystčres et ouvre sur une spiritualité forte sans ętre appuyée. ŧ
Le jury, également composé de Nicole Brossard et Pierre Nepveu, avait sélectionné deux autres finalistes : Frédéric Marcotte pour son recueil Évangile (Les Herbes rouges) Ŧ un livre remarquable par son érudition et les qualités de sa construction ŧ, et Maggie Roussel pour Les occidentales (Le Quartanier) Ŧ un livre brillant qui interroge dune maničre radicale le sens dexister dans un monde sans ordre et sans continuité. ŧ
Au cours de la cérémonie, Michel Dallaire, président de la Fondation, a remis au lauréat une bourse de 7 500 $ ainsi quune médaille ā leffigie du počte Émile Nelligan. Les finalistes ont reįu 500 $ chacun.
Le lauréat obtient également une tournée de promotion dune semaine ā létranger offerte par lAssociation internationale des études québécoises (AEIQ) dans un pays oų elle est membre, et une invitation ā participer au spectacle de clôture du Festival international de la poésie de Trois-Rivičres, lautomne prochain.
Rappelons que depuis 1979, au printemps de chaque année, ce prix de poésie couronne un ou une počte de 35 ans ou moins dAmérique du Nord pour un recueil publié en franįais au cours de la derničre année et constitue une récompense plus qu’importante pour le počte en pleine émergence.