Jury 2021
PRIX ÉMILE-NELLIGAN
Nathalie Watteyne, présidente
Nathalie Watteyne est poète, professeure et directrice du Centre Anne-Hébert à l’Université de Sherbrooke. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle a dirigé les Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes publiées aux Presses de l’Université de Montréal (2013 à 2015). Après avoir fait paraître le collectif Le Centenaire d’Anne Hébert (Presses de l’Université de Montréal, 2018), elle a coordonné, avec Amir Biglari, Scènes d’énonciation de la poésie lyrique (Classiques Garnier, 2019). Elle vient de terminer un quatrième recueil de poèmes, qui paraîtra aux éditions du Noroît en 2021. Elle poursuit des recherches subventionnées par le CRSH sur les archives et la poétique, et prépare un autre livre.
Jonathan Charette
Jonathan Charette est né en 1982. Il vit à Montréal et travaille en librairie depuis plusieurs années. Ses textes sont parus dans Estuaire, Exit, Moebius, Les Écrits, Le Sabord et Zinc. Il est l’auteur de Je parle arme blanche (2013 – Prix de poésie des collégiens), La parade des orages en laisse (2015 – finaliste au prix Alain-Grandbois), Ravissement à perpétuité (2018 – prix Émile-Nelligan) et de Biographie de l’amoralité (2020) tous paru au Noroît. La Passion de Cobain, son tout dernier livre, est paru en 2021 aux éditions de l’Écrou.
Jonathan Lamy
Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié quatre recueils aux Éditions du Noroît, dont La vie sauve (prix Émile-Nelligan 2016) et Nous faisons l’amour (2019). Chez Bouc Productions, il a fait paraître Tendresse tactique (2019). Chez Mémoire d’encrier, il a codirigé Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone (2018) et traduit l’essai de Tomson Highway Pour l’amour du multilinguisme : Une histoire d’une monstrueuse extravagance (2019, finaliste au prix John-Glassco). Critique de poésie, d’essai et d’art, animateur, performeur, conseiller littéraire et plus encore, il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie. Sa pratique recourt également à la poésie sonore, la poésie-action, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public.