Montréal, le 19 avril 2024 — Le prix Émile-Nelligan sera décerné le lundi 6 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque. Le jury, présidé par Jonathan Charette et formé de Nicole Brossard et Laurence Veilleux, a retenu trois finalistes à la suite de l’examen des vingt-trois recueils soumis.
Névé Dumas, poème dégénéré, L’Oie de cravan
Sarah-Louise Pelletier-Morin, Le marché aux fleurs coupés, La Peuplade
Émilie Turmel, Berceuses, Poètes de brousse
LUNDI 6 MAI 2024, À 17 H 30, À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE,
AU 475, BOULEVARD DE MAISONNEUVE EST, MONTRÉAL
La remise du prix Émile-Nelligan pour l’année 2023 sera précédée d’une lecture de poésie. Lors de la cérémonie officielle, la Fondation remettra au récipiendaire une bourse de 7 500 $ de même qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les finalistes recevront un montant de 500 $ chacun.
Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu’importante pour le·la poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un·e poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.
Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.
– 30 –
Source : Manon Gagnon
Cell. : 514 214-0124 | [email protected] | www.fondation-nelligan.org