Serge Murphy
Photo © Robert Etcheverry

Éloge du lauréat

Mot du lauréat

Les oeuvres du lauréat

Communiqué de presse

Les membres du jury

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Depuis une trentaine d’années, il réalise principalement des installations sculpturales protéiformes qui se déploient dans l’espace. Souvent construites en bois, ces structures englobent toutes les formes possibles, les artéfacts, ou encore les objets familiers sensibles qui nous entourent. Il n’y a pas de limites quant au répertoire de matériaux utilisés. Sa pratique inclut aussi le dessin et la vidéographie.

Ses œuvres ont été présentées en solo dans divers lieux, au Québec, au Canada et en Europe. Le Musée d’art de Joliette présentait en 2003 une rétrospective des dix dernières années de son travail. Cette exposition a fait l’objet d’une tournée en France et dans plusieurs villes du Canada en 2005 et 2006. On a pu voir dernièrement une de ses installations au Musée d’art contemporain de Montréal (Acquisitions récentes).

On pourra se familiariser avec son travail récent à la Manifestation d’art international de Québec, en mai 2008, où sera présentée une sculpture monumentale intitulée Rien de tout cela.

Son travail a fait l’objet d’une couverture critique dans de nombreux journaux et magazines spécialisés.

Site Web de l'artiste



Prix
2007 Prix Ozias-Leduc, Fondation Émile-Nelligan
2004 Prix Bell Canada d’art vidéographique, Conseil des arts du Canada
1991 Meilleure vidéo, Prix de la SOGIC, Rendez-vous du cinéma québécois