1       Le prix Émile-Nelligan est attribué au printemps de chaque année à un poète de 35 ans ou moins pour un recueil de poésie publié entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente, l'achevé d'imprimer en faisant foi.

2       Le prix couronne un livre de poésie en langue française d'au moins 48 pages d'un ou d'une jeune poète d'Amérique du Nord.

3       Le jury est formé de trois personnes nommées par la Fondation Émile-Nelligan.

4       Une bourse de 7 500 $ et une médaille à l'effigie du poète sont remises au lauréat par la Fondation Émile-Nelligan. Aussi, le Festival International de Poésie de Trois-Rivières invite le lauréat à participer à une lecture à la soirée de clôture du Festival, à l'automne.

5       Les ouvrages soumis au prix doivent être déposés au Secrétariat de la Fondation Émile-Nelligan, par l'éditeur, par l'auteur ou par toute autre personne intéressée, en quatre exemplaires, avant le 25 janvier de l'année d'attribution.

6       Les traductions en langue française ne sont pas admissibles.

7       Les livres signés par plus d'un auteur ne sont pas admissibles.

8       Le prix ne peut être décerné deux fois à une même personne et il ne peut être partagé entre deux auteurs.

9       Le prix ne peut être décerné à titre posthume, à moins que la personne ne soit décédée après le jour où le jury a pris la décision la désignant comme lauréate.

10       Les candidats doivent obligatoirement avoir 35 ans ou moins au moment de la publication.