Le jury du prix Émile-Nelligan 2016

Michaël Trahan, président du jury

Michaël Trahan est né en 1984. Il a grandi à Acton Vale, en Montérégie, avant de s’établir à Montréal au début des années deux mille. Son premier livre de poèmes, Nœud coulant (Le Quartanier, 2013), lui a valu le prix Émile-Nelligan, le Prix du Festival de la poésie de Montréal et le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. Il est membre du comité de rédaction de la revue Estuaire.

José Acquelin

José Acquelin est né à Montréal de parents occitans. Depuis 1987, il a publié une vingtaine de recueils, essentiellement aux éditions Les Herbes rouges. Avec Anarchie de la lumière (Prix littéraire du Gouverneur général), il signe une suite en prose poétique, qui succède à sa trilogie Critique de l’horizon pur. Concepteur et animateur de nombreuses soirées mêlant poésie et musique, il a pour conviction centrale que tout vrai poème est simultanément le premier et le dernier, un testament et une déclaration de naissance.

Louise Dupré

Louise Dupré a publié une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions. Parmi ses livres récents, soulignons le recueil de nouvelles L’été funambule (2008) chez XYZ éditeur, le livre de poésie Plus haut que les flammes (2010) aux Éditions du Noroît et le récit L'album multicolore (2014) chez Héliotrope. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal. En 2014, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ».