Le jury du prix Émile-Nelligan 2006
Louise Warren, présidente du jury
Née à Montréal, Louise Warren a publié plus d'une dizaine de recueils de poésie. Elle a fait paraître plusieurs essais portant sur l'expérience de la création et de l'œuvre d'art, ainsi qu'une anthologie de poésie québécoise dédiée aux arts visuels, La poésie mémoire de l'art (Art Le Sabord). Louise Warren a participé à de nombreux événements internationaux et reçu plusieurs prix littéraires. Aux éditions Typo est parue Une collection de lumières (Poèmes choisis 1984-2004). Vous êtes invités à visiter régulièrement le site www.louisewarren.com.

Michel Garneau
Michel Garneau est poète et dramaturge. En poésie, il a publié en 2006, Le museau de la lune chez L’Oie de Cravan et Le dessin des mots aux Éditions Trois-Pistoles et, en 2007, la traduction du dernier recueil de Leonard Cohen « Book of Longing » sous le titre Livre du constant désir aux Éditions de l’Hexagone.

Jacques Paquin
Jacques Paquin est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l'épistémocritique appliquée à la poésie, notamment dans le corpus de la littérature québécoise. Auteur d'un ouvrage sur le poète Jacques Brault (L'écriture de Jacques Brault. De la cœxistence des contraires à la pluralité des voix, Québec, Presses de l'Université Laval, 1997), il est responsable de la section Poésie du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec et chroniqueur de poésie à Lettres québécoises.