La composition du jury
du prix Ozias-Leduc 2010
Gaëtane Verna, présidente du jury
Directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette

Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle en arts visuels, arts numériques et nouvelles pratiques artistiques, CAM

Gianguido Fucito
Expert multidisciplinaire et évaluateur d’œuvres d’art

Sylvie Gilbert
Directrice générale d’Artexte et conservatrice

Michèle Thériault
Commissaire, auteure, éditrice et directrice de la Galerie Leonard et Bina Ellen



Gaëtane Verna, présidente du jury
Gaëtane Verna est la directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette depuis mars 2006. Auparavant, elle fut la conservatrice de la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's durant huit ans, où elle y présenta et organisa de nombreuses expositions d’artistes canadiens et étrangers. Chargée de cours au département des beaux-arts de l'Université Bishop, elle a aussi enseigné au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un DEA et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en plus d’un Diplôme international d’administration et conservation du patrimoine de l’École Nationale du Patrimoine (France). Elle est la présidente du comité arts visuels et siège au Conseil des arts de Montréal depuis 2006. Spécialisée en art contemporain, elle porte un regard particulier aux questions esthétiques des diverses diasporas.

Marie-Michèle Cron
Marie-Michèle Cron a été critique puis commissaire en art contemporain pendant quinze ans à Montréal. Pendant cette période, elle a participé à de nombreux jurys et publié des textes et des essais sur les arts visuels et les arts numériques montréalais. Elle est actuellement conseillère culturelle en arts visuels, arts numériques et nouvelles pratiques artistiques au Conseil des arts de Montréal.

Gianguido Fucito
Diplômé de l’Université McGill, M. Gianguido Fucito, directeur d’Arteka, possède plus de trente années d’expérience multidisciplinaire en tant qu’évaluateur d’art professionnel, de conseiller en investissement de collections, de planificateur et de promoteur. En plus de la direction de diverses galeries d’art canadiennes, il a représenté plusieurs artistes contemporains canadiens et internationaux de renom. Monsieur Fucito a travaillé en collaboration avec des galeries européennes et américaines à la création d’expositions, de catalogues, de courts métrages, de capsules vidéo et d’articles érudits sur l’art et a été invité comme conférencier à l’Université Concordia et à l’Université McGill.
Monsieur Fucito a effectué l’analyse et l’évaluation de plusieurs œuvres d’art contemporain nationales et internationales, notamment des collections d’art inuit à des fins juridiques et d’impôts pour le compte de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. Il a été membre de jurys et de comités. En outre, il a comme clientèle des sociétés, des institutions, des collectionneurs privés et des artistes.

Sylvie Gilbert
Sylvie Gilbert dirige, depuis 2009, Artexte, un centre dédié à l’étude et la mise en valeur du matériel documentaire produit dans le champ de l’art. Elle a été conservatrice principale à la Walter Phillips Gallery et au Banff Curatorial Institute du Banff Centre (2004-2008) et a aussi dirigé la Galerie Liane and Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman (2000-2004). Elle était la commissaire canadienne de Catherine Richards pour la 14th Biennale of Sydney (2004). Parmi les nombreuses expositions qu’elle a organisées, les plus récentes incluent : Derek Sullivan et Gareth Long : Le Dictionnaire illustré des idées reçues (2010), Bureau de Change (2008), Micah Lexier : Touch Paper Once—Selected Documents from the Walter Phillips Gallery Archive 1976-2007 (2008), Garry Neill Kennedy : Simple Functionalism (2008), Dagmara Genda : Screamers and Bangers : The Wallpaper Project (2008) et Comic Craze (2006). Elle a dirigé plusieurs ouvrages et depuis 2009, elle assure la direction de la publication périodique Supplément des Éditions Artextes.

Michèle Thériault
Michèle Thériault est commissaire, auteure et éditrice. Elle est actuellement directrice de la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia. Elle a conçu et réalisé de nombreuses expositions au Québec, au Canada et à l’étranger et est l’auteure d’essais et d’articles parus dans des catalogues d’expositions, des ouvrages thématiques et des revues spécialisées. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux traductifs en arts, aux cadres de références, à la connaissance en arts et aux lieux d’exposition. De 1988 à 1996 elle a été conservatrice en art contemporain au Musée des beaux arts de l’Ontario et a enseigné aussi l’art contemporain et la muséologie à l’Université d’Ottawa. Elle est professeure associée au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.