Les règlements
Le jury
Les lauréats

Le prix Ozias-Leduc est un prix de création en arts visuels comportant une bourse de 25 000$. C'est un prix triennal qui a été décerné pour la première fois en 1992.

L'expression « arts visuels » s'entend ici de la peinture, de la sculpture, de la gravure, des installations, du land art, ainsi que de toute discipline non comprise dans cette énumération mais que le jury, en choisissant le lauréat, reconnaîtra, de ce fait même, de manière finale, comme visée par ladite expression. Cependant l'architecture, la photo, le cinéma et le vidéo sont exclus et ne peuvent faire l'objet, explicitement ou implicitement, de cette reconnaissance.

Ce prix ne peut être décerné qu'à un artiste citoyen du Canada né au Québec et résidant ou non au Québec, ou à un artiste citoyen du Canada ayant sa résidence principale au Québec depuis au moins dix (10) ans, même s'il n'y est pas né.

Le prix est attribué pour l'ensemble de l'oeuvre d'un artiste à un moment quelconque de sa carrière et non pour une oeuvre ou une réalisation en particulier. Il est accordé à un individu, quelles que soient les collaborations dont il a pu bénéficier. Il n'est décerné qu'à une seule personne. Par conséquent, il n'y aura pas de prix de groupe ni de désignation ex aequo.