Montréal, le 27 avril 2011
La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d’annoncer la nomination du compositeur émérite et lauréat du prix Serge-Garant (1994) Michel Gonneville à son conseil d’administration.

La Fondation annonce également les finalistes du prix Émile-Nelligan :
Frédéric Marcotte, Évangile, Les Herbes rouges
Philippe More, Le laboratoire des anges, Poètes de brousse
Maggie Roussel, Les occidentales, Le Quartanier

Montréal, mardi 27 avril 2010
Le PRIX ÉMILE-NELLIGAN sera décerné
le lundi 24 mai, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque.
Le jury a retenu les trois finalistes suivants :
Geneviève Blais, Le manège a lieu,
(Poètes de brousse)
François Guerrette, Les oiseaux parlent au passé,
(Poètes de brousse)
François Turcot, Cette maison n'est pas la mienne,
(La Peuplade)

Montréal, mercredi 2 décembre 2009
LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a décerné
le prix Serge-Garant, d’une valeur de vingt-cinq
mille dollars (25 000 $), au compositeur
Yves Daoust pour l'ensemble de son œuvre.

Montréal, lundi 25 mai 2009
C’est à Catherine Lalonde, pour son recueil Corps étranger que le jury a choisi, à l’unanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan, doté d'une bourse de 7 500 $. [ Communiqué de presse ]

Montréal, le 3 novembre 2008
LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a le plaisir d'annoncer que le prix Gilles-Corbeil, d'une valeur de 100 000 $, est décerné, à l'unanimité du jury, au romancier Jacques Poulin pour l'ensemble de son œuvre.

Montréal, mardi 30 octobre 2007
La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d'annoncer que le prix Ozias-Leduc, d'une valeur de 25 000 $, est décerné à l'artiste en arts visuels montréalais Serge Murphy pour l'ensemble de son œuvre.

Montréal, lundi 14 mai 2007
C'est à Maude Smith Gagnon, pour son tout premier recueil de poèmes
Une tonne d'air publié aux Éditions Triptyque, que le jury a choisi, à l'unanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan 2006.

Montréal, mercredi 8 novembre 2006
La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d'annoncer que le compositeur John Rea a été choisi lauréat du prix Serge-Garant 2006.

Montréal, lundi 8 mai 2006
C'est à Renée Gagnon, pour son premier recueil de poèmes Des fois que je tombe publié aux éditions Le Quartanier, que le jury a choisi de décerner le prix Émile-Nelligan 2005.

Montréal, le 11 avril 2006
Le prix Émile-Nelligan sera décerné le 8 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque.

Montréal, le 31 octobre 2005
LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a le plaisir d'annoncer que le prix Gilles-Corbeil, d'une valeur de 100 000 $, est décerné, à l'unanimité du jury, à l'auteure Marie-Claire Blais pour l'ensemble de son œuvre.

Montréal, lundi 30 mai 2005
C'est à Kim Doré, pour son recueil Le rayonnement des corps noirs publié aux éditions Poètes de Brousse, que le jury a décerné le prix Émile-Nelligan 2004.

Montréal, le mercredi 4 mai 2005
C'est le 30 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque que la Fondation Émile-Nelligan décernera son prix éponyme qui constitue une récompense plus qu'importante pour le poète en pleine émergence.

Montréal, mercredi 3 novembre 2004
La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d'annoncer que le prix Ozias-Leduc, d'une valeur de 25 000 $, est décerné, à l'unanimité du jury, au peintre montréalais Guy Pellerin pour l'ensemble de son œuvre.

Montréal, 10 mai 2004
Le jury du prix Émile-Nelligan, présidé par François Charron et composé de Martine Audet et Denise Desautels, a décerné le prix Émile-Nelligan 2003 à Jean-Simon DesRochers, pour son recueil, Parle seul, publié aux éditions Les Herbes rouges.

Montréal, 30 avril 2004
Le prix Émile-Nelligan sera décerné le 10 mai prochain, à 18 h, à la Bibliothèque nationale du Québec.

Montréal, 10 novembre 2003
La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d'annoncer que le compositeur François Morel a été choisi lauréat du prix Serge-Garant 2003.

Montréal, 12 mai 2003
C'est à Benoit Jutras, pour son tout premier recueil, Nous serons sans voix, publié aux éditions Les Herbes rouges, que le jury a choisi, à l'unanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan 2002.

Montréal, 16 avril 2003
Le prix Émile-Nelligan 2002 sera décerné le 12 mai prochain, à 17 h 30, à la Bibliothèque nationale du Québec.

Montréal, 15 novembre 2002
La FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a le plaisir d’annoncer que Fernand Ouellette, poète, romancier et essayiste, a été choisi lauréat du prestigieux prix de littérature Gilles-Corbeil , doté d’une bourse de 100 000 $ et décerné tous les trois ans à un écrivain citoyen du Canada ou des États-Unis pour l’ensemble de son œuvre.

Montréal, 4 novembre 2002
LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN décernera le prix Gilles-Corbeil 2002, un des prix les plus prestigieux de littérature, le vendredi 15 novembre prochain, à 17 h 30, à la Place SAQ lors du 25e Salon du livre de Montréal.

Montréal, 14 mai 2002
C'est à Mathieu Boily, pour son tout premier recueil, Le Grand Respir publié aux éditions Les Herbes rouges, que le jury a choisi, à l'unanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan 2001.

Montréal, 6 mai 2002
C'est le 14 mai prochain à la Bibliothèque nationale du Québec que sera dévoilé le lauréat du prix Émile-Nelligan 2001.

Montréal, 28 novembre 2001
La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d'annoncer que Massimo Guerrera, artiste plasticien et performeur montréalais, a été choisi lauréat du prix Ozias-Leduc 2001.