Nomination au Conseil d'administration
Les finalistes du prix Émile-Nelligan
Montréal, le 27 avril 2011 - La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d’annoncer la nomination du compositeur émérite et lauréat du prix Serge-Garant (1994) Michel Gonneville à son conseil d’administration. Il succède ainsi à Gilles Tremblay qui doit se retirer pour des raisons de santé. Les membres du conseil d’administration Michel Dallaire et Marie-Andrée Beaudet tiennent à remercier chaleureusement Gilles Tremblay et à lui exprimer leur plus vive reconnaissance pour sa longue et précieuse présence au sein du conseil d’administration.

La Fondation annonce également les finalistes du prix Émile-Nelligan :

Frédéric Marcotte, Évangile, Les Herbes rouges
Philippe More, Le laboratoire des anges, Poètes de brousse
Maggie Roussel, Les occidentales, Le Quartanier

Le prix Émile-Nelligan sera décerné le 16 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque. Le jury, présidé par Denise Brassard et formé de Nicole Brossard et Pierre Nepveu, a retenu les trois finalistes à la suite de l’examen des trente-quatre recueils soumis.

Venez découvrir puis... adopter les nouvelles voix de la poésie québécoise !
le lundi 16 mai 2011, à 17 h 30,
à la Grande Bibliothèque,

au 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal (Entrée rue Berri)

Le dévoilement du lauréat ou de la lauréate du prix Émile-Nelligan pour l’année 2010 sera précédé d’une lecture de poésie. Lors de la cérémonie officielle, la Fondation remettra au gagnant une bourse de 7 500 $ de même qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les finalistes recevront un montant de
500 $ chacun.

Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu’importante pour le poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.