Les finalistes du prix Émile-Nelligan
Montréal, le 27 avril 2010 - Le prix Émile-Nelligan sera décerné le lundi 24 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque. Le jury, présidé par Pierre Nepveu et formé de Nicole Brossard et Élise Turcotte, a retenu les finalistes suivants à la suite de l’examen des vingt-trois recueils soumis.

Geneviève Blais, Le manège a lieu, Poètes de brousse
François Guerrette, Les oiseaux parlent au passé, Poètes de brousse
François Turcot, Cette maison n'est pas la mienne, La Peuplade

Venez découvrir puis... adopter les nouvelles voix de la poésie québécoise !
le lundi 24 mai 2010, à 17 h 30,
à la Grande Bibliothèque,

au 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal (Entrée rue Berri)

Le dévoilement du lauréat ou de la lauréate du prix Émile-Nelligan pour l’année 2009 sera précédé d’une lecture de poésie. Lors de la cérémonie officielle, la Fondation remettra au gagnant une bourse de 7 500 $ de même qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les finalistes recevront un montant de
500 $ chacun.

Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu’importante pour le poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.