Jacques Poulin

Mot du lauréat

Les membres du jury 2008

Montréal, le 3 novembre 2008
LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a le plaisir d'annoncer que le prix Gilles-Corbeil, d'une valeur de 100 000 $, est décerné, à l'unanimité du jury, au romancier Jacques Poulin pour l'ensemble de son œuvre.

À l’occasion de la cérémonie de remise du prix Gilles-Corbeil qui se tenait à la Grande Bibliothèque, Robert Lévesque, président du jury, écrivain et journaliste, a mentionné dans son éloge au lauréat : « Jacques Poulin, lui, est toujours là, revenu de ses années parisiennes, mélancolique de la vieille ville où Verlaine est mort et vivant, survivant, intact, le même, piéton de Québec, et son œuvre demeurera à jamais au cœur même de la littérature québécoise et universelle, en marginale, originale, unique. »

Le jury se composait également de Jean-François Chassay (essayiste, romancier et professeur à l’UQAM), François Dumont (écrivain et professeur titulaire à l’Université Laval), Christiane Frenette (poète, romancière et nouvelliste) et de Sophie Montreuil (directrice de la recherche et de l’édition à BAnQ).

LE PRIX GILLES-CORBEIL est un prix de littérature, c'est-à-dire qu'il s'adresse à ceux et celles qui écrivent de la poésie, des romans, des nouvelles ou des récits, des pièces de théâtre ou des essais littéraires. Ce prix triennal, d'une valeur de cent mille dollars (100,000 $), souligne l'œuvre littéraire remarquable d'un auteur ou d'une auteure écrivant en langue française. Il a été attribué, pour la première fois, en 1990, à Régean Ducharme et, par la suite, à Anne Hébert (1993), à Jacques Brault (1996), à Paul-Marie Lapointe (1999), à Fernand Ouellette (2002) et à Marie-Claire Blais (2005).

LE FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l'instigation de Gilles Corbeil, en vue d'honorer la mémoire du poète et d'aider les arts et les lettres. Gilles Corbeil, neveu du poète, ainsi que les autres membres de la famille, héritiers de Nelligan, convinrent d'instituer cette fondation et de céder à celle-ci les droits d'auteurs accumulés du poète. La Fondation est administrée par Michel Dallaire, président, Gilles Tremblay et Marie-Andrée Beaudet.

Pour information : Manon Gagnon
(514) 278-4657 / info[a]fondation-nelligan.org / www.fondation-nelligan.org