Le prix Émile-Nelligan 2006

Georgette LeBlanc finaliste

Rosalie Lessard
Rosalie Lessard finaliste
Montréal, le 14 mai 2007 - C’est à Maude Smith Gagnon, pour son tout premier recueil Une tonne d’air publié aux Éditions Triptyque, que le jury a choisi, à l’unanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan 2006.

Louise Warren, présidente du jury, soulignait que « dans le premier recueil de poésie de Maude Smith Gagnon, Une tonne d’air, l’écriture est à la fois savante, sensible, intense et constante dans sa justesse et sa retenue. La poète donne à vivre une étonnante expérience de la nature, de la matière, du temps végétal, minéral, animal. […] À la fragilité du monde correspond la fragilité de l’œuvre et cette adéquation entre le propos et le processus est tout simplement parfaite. »

Le jury, également composé de Michel Garneau et Jacques Paquin, avait sélectionné deux autres finalistes : Georgette LeBlanc pour Alma (Éditions Perce-Neige) « Une écriture avec son accent : telle est la merveille. Un festin acadien et de Baie-Sainte-Marie, pas moins. » et Rosalie Lessard pour La chair est un refuge plus poignant que l’espace (Écrits des Forges) « Bien scandés, les vers découpent le désarroi, le vide inévitable. […] cette poésie est un travail de conscience, un outil vers la lucidité. »

Maude Smith Gagnon était à l’extérieur du pays au moment de la cérémonie. La poète et présidente du jury Louise Warren a alors lu un extrait du recueil primé. La jeune lauréate recevra de la Fondation Émile-Nelligan une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille à l’effigie du poète.

Rappelons que depuis 1979, au printemps de chaque année, ce prix de poésie couronne un ou une poète de 35 ans ou moins d’Amérique du Nord pour un recueil publié en français au cours de la dernière année et constitue une récompense plus qu'importante pour le poète en pleine émergence.