Le prix Émile-Nelligan 2005

Marc-André Brouillette
Marc-André Brouillette finaliste
Montréal, lundi 8 mai 2006
C'est à Renée Gagnon, pour son premier recueil de poèmes Des fois que je tombe publié aux éditions Le Quartanier, que le jury a choisi de décerner le prix Émile-Nelligan 2005.

Denise Desautels, présidente du jury, souligne dans son éloge, que ce " recueil composé de sept suites de poèmes d'une superbe gravité, marqué par le risque, le doute, la peur, le déséquilibre, la perte, Des fois que je tombe est traversé/assailli par une voix inhabituelle, irrésistible, souvent hors d'haleine, hors d'elle-même, qui se met en péril, magnifiquement audacieuse, qui va et vient, de question en question, entre douleur et conscience. Inquiète et étrangement passionnée, toujours en quête de souffle, de sens, de langage, cette voix discontinue, au < je > féminin à la fois trouble et troublant, insérée dans une écriture du dépouillement, du peu, au rythme éperdu, hachuré, tout en ellipses, en trous, en coupures abruptes des vers, en affolements de la syntaxe, est celle d'un corps dépeuplé, meurtri, épars, qui cherche, cherche, < au noir de ce qui ne se parle pas >, un peu d'air et de mots, ardemment < plus de mots pour comprendre >, ardemment à < habiter mots >. Quand la poète dit : < demain n'écrirai plus que fissures / vacarme / et quelque chose d'autre >, nous savons que cette farouche et ultime exigence convoque l'essentiel et qu'elle résonne en nous. Désormais, avec elle, < quand ce sera temps : croire >. "

Au cours de la cérémonie, la Fondation a remis à la jeune lauréate un chèque de 7 500 $ et une médaille à l'effigie du poète Émile Nelligan.

Le jury, également composé de Jacques Paquin et Louise Warren, avait sélectionné deux autres finalistes dont, Daphnée Azoulay pour son recueil Tout près de la nuit (Les Herbes rouges) et Marc André Brouillette pour M'accompagne (Le Noroît).

Rappelons que depuis 1979, au printemps de chaque année, ce prix de poésie couronne un poète de 35 ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année et constitue une récompense plus qu'importante pour le poète en pleine émergence.

téléphone : (514) 278-4657

www.fondation-nelligan.org / info[a]fondation-nelligan.org