Les finalistes du prix Émile-Nelligan 2005
Montréal, le 11 avril 2006 - Le prix Émile-Nelligan sera décerné le 8 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque. Présidé par Denise Desautels, le jury 2005 était composé de Jacques Paquin et Louise Warren. C'est à la suite de l'examen de près de vingt-six recueils qu'ils ont retenu les finalistes suivants :

Daphnée Azoulay, Tout près de la nuit, Les Herbes rouges
Marc-André Brouillette, M'accompagne, Le Noroît
Renée Gagnon, des fois que je tombe, Le Quartanier

Venez découvrir puis… adopter les nouvelles voix de
la poésie québécoise !

le lundi 8 mai 2006, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque,
au 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

Le dévoilement du lauréat du prix Émile-Nelligan pour l'année 2005 sera précédé d'une lecture de poésie par les finalistes. Lors de la cérémonie officielle, la Fondation remettra au gagnant ou à la gagnante une bourse de 7 500 $ de même qu'une médaille en bronze frappée à l'effigie du poète.

Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu'importante pour le poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un poète de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l'instigation de Gilles Corbeil, neveu d'Émile Nelligan, en vue d'honorer la mémoire du poète et d'aider les arts et les lettres.

En collaboration avec la Bibliothèque nationale du Québec