Marie-Claire Blais

Allocution

Les membres du jury 2005

Montréal, le 31 octobre 2005
LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a le plaisir d'annoncer que le prix Gilles-Corbeil, d'une valeur de 100 000 $, est décerné, à l'unanimité du jury, à l'auteure Marie-Claire Blais pour l'ensemble de son œuvre.

Une écriture actuelle et vibrante de vie

À l'occasion de la cérémonie de remise du prix Gilles-Corbeil qui se tenait à la Bibliothèque nationale du Québec, Michel Biron, président du jury et professeur à l'Université McGill, a mentionné dans son éloge à Marie-Claire Blais : " Nous sommes ici en présence d'une voix remarquable qui est d'une indépendance radicale par rapport aux modes et aux courants littéraires. " Il a conclu en soulignant " l'audace et la force de cette vision d'auteure capable de saisir, dans le mouvement même de l'écriture, les singularités existentielles de chacun et les enjeux sociaux ou politiques propres au monde d'aujourd'hui. C'est une œuvre exigeante qui, refusant de croire que la littérature n'est que divertissement, y voit plutôt une forme de salut. "

Le jury se composait également de Louise Dupré, (poète, romancière, essayiste et professeure à l'UQAM), Jean Fugère (chroniqueur littéraire), Lucie Joubert (auteure et professeure à l'Université d'Ottawa) et de Guylaine Massoutre (auteure, professeure et critique).

LE PRIX GILLES-CORBEIL est un prix de littérature, c'est-à-dire qu'il s'adresse à ceux et celles qui écrivent de la poésie, des romans, des nouvelles ou des récits, des pièces de théâtre ou des essais littéraires. Ce prix triennal, d'une valeur de cent mille dollars (100,000 $), souligne l'œuvre littéraire remarquable d'un auteur ou d'une auteure écrivant en langue française. Il a été attribué, pour la première fois, en 1990, à Réjean Ducharme et, par la suite, à Anne Hébert (1993), à Jacques Brault (1996), à Paul-Marie Lapointe (1999) et à Fernand Ouellette (2002).

Publication de la Fondation Émile-Nelligan

Textes en hommage aux lauréats des prix triennaux (1990-2005)

La Fondation lançait également hier soir un ouvrage publié en hommage au galeriste Gilles Corbeil, initiateur du prix de poésie Émile-Nelligan remis annuellement depuis 1979 et de la Fondation Émile-Nelligan, qui célèbre cette année son 25e anniversaire. On doit à Gilles Corbeil, à sa foi dans la culture et à sa générosité intellectuelle et financière - au fait qu'il ait légué la plus grande partie de sa fortune personnelle à la Fondation - la création de trois grands prix triennaux destinés à reconnaître la contribution exceptionnelle d'écrivains et d'artistes québécois : le prix Gilles-Corbeil (littérature), doté d'une bourse de 100 000 $, le prix Serge-Garant (musique) et le prix Ozias-Leduc (arts visuels), d'une valeur de 25 000 $ chacun. Depuis leur création, ces prix ont salué l'œuvre des lauréats suivants : Réjean Ducharme (1990), Denys Bouliane (1991), Roland Poulin (1992), Anne Hébert (1993), Michel Gonneville (1994), Jana Sterbak (1995) Jacques Brault (1996), Gilles Tremblay (1997), Rober Racine (1998), Paul-Marie Lapointe (1999), Bruce Mather (2000), Massimo Guerrera (2001), Fernand Ouellette (2002), François Morel (2003), Guy Pellerin (2004) et Marie-Claire Blais (2005).

Édité et distribué par la Fondation, cet ouvrage rassemble les textes d'éloges des candidats ainsi que les discours de réception qui ont été prononcés à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix.

Premier administrateur désigné avec Gaston Miron par Gilles Corbeil, Pierre Vadeboncoeur écrit dans la présentation de ce livre : " La Fondation n'est pas seulement une institution, un fait social. C'est comme une présence, un fait personnel, une signification, dont il est facile de voir qu'ils remontent sans discontinuité à Gilles Corbeil lui-même, ce que ressentent encore aujourd'hui les administrateurs de l'institution. "

Les bénéfices de la vente du livre seront entièrement versés à la Fondation Émile-Nelligan.

Textes en hommage aux lauréats des prix triennaux (1990-2005), 168 pages, 10 $
Octobre 2005
ISBN 2-9809133-0-8

LE FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l'instigation de Gilles Corbeil, en vue d'honorer la mémoire du poète et d'aider les arts et les lettres. Gilles Corbeil, neveu du poète, ainsi que les autres membres de la famille, héritiers de Nelligan, convinrent d'instituer cette fondation et de céder à celle-ci les droits d'auteurs accumulés du poète. La Fondation est administrée par Michel Dallaire, président, Gilles Tremblay et Marie-Andrée Beaudet.

Pour information ou entrevue : Manon Gagnon
(514) 278-4657 / info[a]fondation-nelligan.org / www.fondation-nelligan.org