Les finalistes 2004 du prix Émile-Nelligan
Montréal, le mercredi 4 mai 2005 - C'est le 30 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque que la Fondation Émile-Nelligan décernera son prix éponyme qui constitue une récompense plus qu'importante pour le poète en pleine émergence.

Présidé par Martine Audet et composé de François Charron et Denise Desautels, le jury 2004 a retenu les finalistes suivants à la suite de l'examen de plus de trente recueils de poèmes :

Kim Doré, Le rayonnement des corps noirs, Poètes de Brousse
Mélanie Grenier, Entre les vertèbres, Les Herbes rouges
Alain Farah, Quelque chose se détache du port, Le Quartanier

Venez découvrir puis… adopter les nouvelles voix de la poésie québécoise !

le lundi 30 mai prochain, à 17 h 30,
à la Grande Bibliothèque,
au 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

Le dévoilement du lauréat du prix Émile-Nelligan pour l'année 2004 sera précédé d'une lecture de poésie par les finalistes. Lors de la cérémonie officielle, la Fondation remettra au gagnant une bourse de 5 000 $ de même qu'une médaille en bronze frappée à l'effigie du poète.

Depuis 1979, ce prix de poésie couronne un poète de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l'instigation de Gilles Corbeil, neveu d'Émile Nelligan, en vue d'honorer la mémoire du poète et d'aider les arts et les lettres.

Le conseil d'administration de la Fondation se compose de Michel Dallaire, designer industriel, Gilles Tremblay, compositeur et de Marie-Andrée Beaudet, essayiste, professeure titulaire au département des littératures de l'Université Laval et directrice du CRILCQ. La Fondation gère également d'autres prix parmi les plus importants au Québec dont, le prix de littérature Gilles-Corbeil, d'une valeur de 100 000 $, ainsi que les prix Ozias-Leduc en arts visuels et Serge-Garant en musique contemporaine, dotés d'une bourse de 25 000 $.

Source : Manon Gagnon 514 278-4657
info[a]fondation-nelligan.org