Les finalistes du prix Émile-Nelligan 2002
Montréal, 16 avril 2003
Le prix Émile-Nelligan 2002 sera décerné le 12 mai prochain, à 17 h 30, à la Bibliothèque nationale du Québec. Ce prix de poésie, créé en 1979, couronne un poète de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année et constitue une récompense plus qu'importante pour le poète en pleine émergence.

Cette année, le jury était présidé par Carole David et composé de Martine Audet et François Charron. C'est à la suite de l'examen de plus de trente-six œuvres qu'ils ont retenu les finalistes suivants :

Julie Fauteux, C'est un bruit qui me sauve, Les Herbes rouges
Benoit Jutras, Nous serons sans voix, Les Herbes rouges
Karen Ricard, Suite pour fantômes, l'Hexagone

Lors de la cérémonie officielle, la Fondation Émile-Nelligan remettra à la lauréate ou au lauréat une bourse de 5 000 $ et une médaille en bronze frappée à l'effigie du poète ainsi qu'une bourse de voyage pour assister au Marché de la poésie à Paris, du 19 au 22 juin prochain, du ministère des Relations internationales.

Cette remise du prix sera l'occasion de rencontrer et d'entendre les finalistes qui liront un extrait de leur recueil soumis. Vous pourrez ainsi découvrir puis... adopter les nouvelles voix de la poésie québécoise.

le lundi 12 mai prochain, à 17 h 30, à la Bibliothèque nationale du Québec, au 1700, rue Saint-Denis, à Montréal

Source : Manon Gagnon (514) 278-4657

En collaboration avec la 9e édition du FIL de l'Union des écrivaines et écrivains québécois et la Bibliothèque nationale du Québec