Jacques Poulin
Notes biographiques1
Jacques Poulin Photo © Anne Kmetyko

Éloge
Remerciements
Bibliographie

Jacques Poulin est né le 23 septembre 1937 à Saint-Gédéon-de-Beauce, au Québec. Il fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Georges et au Séminaire de Nicolet. Bachelier ès arts en 1957, il obtient une licence en orientation professionnelle de l'Université Laval en 1960 et une licence ès lettres en 1964. Par la suite, il est successivement assistant de recherche au département de psychologie de l'Université Laval, conseiller en orientation au collège Notre-Dame-de-Bellevue (Québec), traducteur à plein temps au Secrétariat d'État, et traducteur pigiste au Dictionnaire biographique du Canada. C'est en 1965 qu'il se met à l'écriture.

Écrivain intimiste qui excelle à raconter les émois de l’âme, Jacques Poulin est un des auteurs les plus importants de sa génération. Depuis son premier roman,
Mon cheval pour un royaume, publié en 1967, il n’a cessé d’explorer les multiples facettes de la nature humaine et des rapports entre les êtres. Plusieurs prix sont venus couronner l’inimitable écriture du cœur qui caractérise ses romans, notamment, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Molson, le prix Québec-Paris, le prix Louis-Hémon, le prix France-Québec-Jean Hamelin, le prix Athanase-David, le Prix d’excellence des arts et de la culture et en 2008, le prix Gilles-Corbeil.

1 Source : Agence Goodwin et Conseil des arts du Canada