Finaliste du prix Émile-Nelligan 2021
Daria Colonna Photo © Geneviève Grenier

Daria Colonna est née à Montréal. Elle a cofondé les éditions de la Tournure. Elle détient une maîtrise en recherche et création de l’UQAM. Elle est l’auteure de Nous verrons brûler nos demeures aux éditions de la Tournure.

Ne faites pas honte à votre siècle a été finaliste aux Prix des libraires, catégorie Poésie, ainsi qu’au Prix du gouverneur général.

Commentaires du jury

La Voleuse, Poètes de brousse, 2021

Quand je ne dis rien je pense encore

Avec La Voleuse, Daria Colonna propose un livre choc qui conjugue les genres littéraires, tenant à la fois du récit, de l’essai et du poème. Dès les premières pages, le ton est donné : il y a la confidence sans compromis d’une jeune femme qui affronte les aspérités de la vie, en nommant la honte comme la douleur, les désirs de mort et de vie emmêlés. Ce livre nous fait voyager en France, en Afrique et à Montréal, et se présente comme une charge virulente contre les ratés familiaux. Il révèle, avec autant de colère que de mélancolie, le vide laissé par le père absent et la tristesse héritée de la mère qui a été blessée par les siens.

Par-delà les réflexions sur l’héritage familial, Colonna part à la recherche de soi dans une quête qui passe par l’écriture. Plus on avance dans la lecture de ce récit fragmenté, plus les pièces du casse-tête forment une unité, et c’est la quête poétique qui prend alors le dessus sur le drame personnel. Sous la forme de proses hétérogènes, Colonna interroge sa filiation avec autant de courage que de lucidité. On est convié, à la fin du recueil, à la naissance de soi et à la lumière de l’écriture : « C’est pour laisser une chance à la vie que je recommence l’histoire du rayonnement ».